Notre mission

 

Le Centre de la petite enfance L'Éveil Enfantin souhaite offrir aux enfants un milieu de vie de qualité qui répond à leurs besoins et qui leur permet de s'épanouir harbmonieusement dans le respect et le plaisir. Notre CPE favorise tous les aspects du développement de l'enfant.

punaise.pngpunaise.pngpunaise_1772.pngpunaise_1772.png11299346_s.jpgenfants.pngdsgn_1002_substrate_mid.pngdsgn_1002_substrate_bottom.pngdsgn_1002_substrate_mid_2.pngdsgn_1002_substrate_bottom_2.pngdsgn_1002_substrate_top_2.png

Nos valeurs


Les valeurs que nous souhaitons faire vivre et transmettre aux enfants :


Le respect

Le respect, c'est se respecter soi-même et reconnaître que chaque personne est unique, c'est faire preuve d'ouverture et accepter les différences. Les enfants ont besoin de modèles pour apprendre à respecter les choix, les idées, les valeurs, l'environnement, le matériel et les personnes. C'est par des paroles, des gestes respectueux et bien veillants de l'adulte que l'enfant le perçoit comme un modèle. Le respect vise l'harmonie.


Le plaisir

Le plaisir doit être ressenti au quotidien et demeure la clé dans le développement de l'enfant. Le plaisir nous permet d'apprécier davantage et nous motive à transmettre aux enfants notre expérience et notre savoir. Il stimule la créativité, l'imagination, la spontanéité et la complicité. L'enfant apprend par le jeu et le jeu doit se dérouler dans l'harmonie, la joie, le bien-être, l'épanouissement. L'enfant doit se développer dans un milieu où le plaisir fera en sorte d'accroître ses intérêts et sa réceptivité. Le plaisir doit être contagieux et se transmettre d'une personne à l'autre, que ces personnes soient des enfants ou des adultes.


L'estime de soi

C'est reconnaître que chaque enfant est unique et lui permettre de développer sa propre identité, sa capacité à s'apprécier, à reconnaître sa valeur et à se respecter pour ce qu'il est. C'est en encourageant l'enfant, en le valorisant et en le reconnaissant pour ce qu'il est, de façon à le soutenir dans sa quête d'autonomie et dans la découverte de son potentiel que nous contribuerons à développer son estime de soi.


L'autonomie

C'est la capacité de faire les choses par soi-même. C'est être conscient de ses besoins et de ses préférences et d'agir afin d'y répondre. Dans le processus d'autonomisation, l'enfant qui prend des décisions et qui les assume développe le sentiment d'avoir un certain pouvoir sur lui-même, les autres et sur son environnement.